Login

Lait Les producteurs affirment avoir obtenu des "engagements" d'Hervé Gaymard

La Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL) affirme qu'elle a obtenu des "engagements" du ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, pour tenter de résoudre la crise qui secoue actuellement le secteur suite à la rupture des négociations pour fixer un prix national du lait.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le ministre de l'Agriculture a clairement indiqué que des moyens importants seraient consacrés par le gouvernement pour accompagner l'adaptation de la filière laitière", indique la FNPL dans un communiqué publié vendredi suite à une rencontre impromptue, jeudi soir, avec M. Gaymard.

Pour la FNPL, le ministre de l'Agriculture devrait annoncer les mesures pour le secteur mardi à l'issue d'une table ronde avec tous les acteurs de la filière suite à la mission, qu'il avait commandée le 2 décembre dernier, "sur l'évolution en France de l'élevage laitier comme des industries de transformation et de valorisation du lait".

Mais pour la FNPL, Hervé Gaymard aurait mis deux conditions à "l'implication financière envisagée par les pouvoirs publics" : la conclusion d'un accord provisoire entre les producteurs et les transformateurs sur le prix du lait payé aux producteurs pendant le premier semestre 2004 et la conclusion d'un nouvel accord définitif avant le 30 juin prochain.

"Le président de la FNPL Henri Brichart considère que les engagements du ministre constituent une avancée pour les producteurs de lait et la filière laitière", souligne le communiqué de cette section spécialisée de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles). La FNPL a souligné qu'elle pourrait inciter à une trêve relative des manifestations - celles étant déjà prévues sont maintenues - ce week-end en attendant la "table-ronde" de mardi.

Interrogé par l'AFP, le cabinet de M. Gaymard n'a pas souhaité commenter la rencontre avec la FNPL. La deuxième réunion de négociation sur la fixation du prix du lait, pour le premier trimestre 2004, entre les producteurs, les industriels privés et les coopératives, qui s'est tenue mardi soir à Paris, a échoué, rappelle-t-on.

Après avoir connu une légère embellie en 2000 et 2001, le prix du lait payé aux producteurs est en baisse depuis neuf trimestres consécutifs, relève le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (CNIEL).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement